Le Qi Nei Zang vient des temples des montagnes de la Chine Taoïste. Il a été utilisé par les moines dans les monastères pour les aider à détoxiquer, fortifier et affiner leur corps, afin de maintenir un niveau d’énergie élevé propice aux plus hauts niveaux d’entraînements spirituels.
C’est un massage profond des organes internes qui permet leur détoxification et la libération des blocages physiques et émotionnels.
Des études montrent que le ventre aurait une influence importante sur l’esprit. Dans la tradition ancestrale taoïste, le ventre est le siège de nos émotions.
Aujourd’hui Le Qi Nei Zang est utilisé principalement pour quatre raisons :
1 – Il désintoxique et fortifie le corps : Les manipulations du Qi Nei Zang aident les patients à soulager leur corps de la stagnation excédante, en améliorant l’élimination et en stimulant le système lymphatique et les systèmes circulatoires. Le Qi Nei Zang fortifie le système immunitaire et renforce la résistance aux maladies.
2 – Il restructure : Le Qi Nei Zang révèle des tensions profondément ancrées et restaure la vitalité. Il travaille sur les structures viscérales et le positionnement des organes internes pour un meilleur fonctionnement. C’est une aide aux problèmes posturaux qui résultent de déséquilibres viscéraux. Il peut être utile contre toutes douleurs chroniques structurales telles que celles du dos, du cou, des épaules, des pieds, des jambes et du pelvis. Les douleurs chroniques, le manque de souplesse et les rigidités pathologiques ainsi que les symptômes récurrents sont les reflets de conflits internes mentaux, émotionnels et spirituels. Ces conflits internes sont aussi la cause de nombreuses pathologies.
3 – Il aide à devenir plus conscient de la qualité de la vie émotionnelle : Toute émotion non traitée est entreposée dans notre système digestif et attend pour être abordée. Une digestion émotionnelle pauvre est une des raisons principales d’une santé déficiente. Le Qi Nei Zang facilite la digestion émotionnelle et permet le développement et l’évolution vers un meilleur soi.
4 – Il enseigne aux patients à mieux se connaître : Nous guérissons et nous évoluons au delà des conflits internes en « digérant » nos émotions. Guérir veut dire surpasser notre moi douloureux pour épanouir notre élan vital et jouir de notre vraie raison de vivre. Avec le Qi Nei Zang, chacun peut être responsable de sa propre santé et que la guérison vient à partir de l’intérieur.