Blog

le système immunitaire…

Le système immunitaire est d’une adaptabilité
remarquable. Il apprend et forge ses défenses
spécifiques au fur et à mesure de ses rencontres
avec des agents pathogènes variés. Lappé marc (auteur de The Tao of Immunology) fait un
lien entre le manque de pratique du système
immunitaire dans un monde aseptisé (ne
participant pas au «vrai monde»), il ne peut pas se
développer normalement et offrir la protection
nécessaire à une longue vie) et l’émergence de
maladies causées par sa surréactivité (asthme,
allergies, auto-immunité, etc.)


D’un autre côté, toujours en Occident, on perçoit
le système immunitaire comme étant en état de
combativité chronique. Si c’était le cas, les fœtus
n’arriveraient pas à se développer. De la même
façon, le système immunitaire permet parfois à
des pathogènes d’exister dans notre corps, sous
contrôle. Certaines pathologies, d’ailleurs, ne
sont pas du tout améliorées par une forte
offensive immunitaire (certains cancers,
l’hépatite B, la tuberculose, l’herpès…).

Si l’immunité visait l’offensive absolue,
l’inflammation et les allergies seraient la norme et
non pas l’exception. Le système immunitaire en
santé en est un qui danse la danse de
l’adaptation, de l’accommodation et de
l’équilibre. Dans sa fonction d’équilibreur, le
système immunitaire sert à maintenir
l’homéostasie. Cette vision nous permet de
transcender l’image du corps humain selon
laquelle nous sommes un amalgame de parties séparées, en guerre contre notre environnement et contre nous-même

Les nouvelles d’avril

Dans le calendrier druidique, l’arbre correspondant à cette période est l’arbre lunaire, le saule.
Les druides celtes fêtaient la « renaissance de la nature » quand les saules étaient en fleurs.
Cet arbre représente les rythmes de vie féminins et lunaires. On l’associe à tout ce qui est yin, comme la lune bien sûr, mais également à l’eau, à la Déesse et à tout ce qui est lié au féminin.Le saule symbolise le rêve, les profondeurs de tout ce qui est secret ou inconscient. Il est lié à l’intuition et à la sensibilité.
 Cet arbre protecteur nous aide à transformer nos émotions, à faire remonter à la surface tout ce qui est enfoui et caché, pour le transformer en lumière, à l’image de ses fleurs jaunes au printemps.
Se relier au saule durant les fêtes de Beltaine (1er mai) facilite la réunion du couple intérieur ( le masculin et féminin en chacun de nous) et participe à la mise en place de nouveaux projets.  

Pour le coté, plus scientifique du saule…Le saule est riche en salicylate. Son utilisation médicinale est décrite dans le célèbre papyrus d’Ebers, un traité médical de l’Égypte ancienne datant d’environ 1550 avant Jésus-Christ. Considéré comme le père de la médecine, Hippocrate (460 av. J.-C. – 370 av. J.-C.) prescrivait à ses patients des tisanes à base de cette plante.
L’acide salicylique a été découvert à l’époque grecque à partir de l’écorce d’un saule qui, une fois bouillie, donnait un thé aux propriétés analgésiques et antipyrétiques capable de soulager la douleur et l’inflammation.




 Le 5 février, nous rentrions dans l’énergétique du Foie en MTC avec l’arrivée du printemps. Le printemps, selon ce calendrier se termine le 16 avril. Le 17, commence l’intersaison jusqu’au 4 mai. L’intersaison, est la saison de la Rate… Toujours et encore cette Rate 😉 Chaque personne a une typologie ( ou l’ensemble de plusieurs typologies)  qui lui correspond. Si vous vous retrouvez dans celle ci, faites d’autant plus attention à votre énergétique de la Rate : Typologie : TERRE
Organe Yin associé : Rate
Saison : l’entre-saison
Portrait type :– Inclusif et pacificateur– Social et accueillant– Dévoué, soutenant et attentif– Déposé– Impliqué et constant– Généreux– N’aime pas beaucoup le changement– Routinier– Peut être trop protecteur– Intrusif– Tendance à l’inertie et la léthargie– Peut être tracassé– Tendance à s’oublier
Difficulté avec :– Indépendance– Définir sa propre identité– Le changement– La concentration– L’efficacité– Les excès alimentaires (souvent de sucre)
Déséquilibres fréquents :Surmenage, troubles digestifs, fatigue/léthargie, préoccupations mentales, prise de poids, troubles de mémoire.
Habitudes qui aident cette typologie :Développer l’expression de soi, apprivoiser la solitude, apprendre à recevoir, cultiver son indépendance. 






Et pour finir, je vous parle de l’ortie, la plante  « magique ».
La liste de ses propriétés est longue . Nutritif, reminéralisant ++▪ Favorise l’excrétion d’acide urique/diurétique▪ Trophorestaurateur rénal ▪ Antihistaminique ▪ Astringent/ légèrement hémostatique▪ Glycémiorégulateur▪ Galactagogue▪ Harmonisatrice endocrinienne▪ Antioxydant▪ Tonique urinaire
Elle est riche en vitamine C, A et B. Elle contient du calcium, du fer, du potassium, du phosphore et du magnésium. Elle est également riche en protéine.
Toutes les parties de la plante (feuille, graines, racine) sont utilisées.
 Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à en user et abuser… sous toutes les formes : tisanes, soupes, gratins, lasagnes, etc… 

Recette pour des cheveux éclatants :2 poignées de feuille d’ortie fraiches dans 1 litre d’eau de source. Faire bouillir 10 min. Filtrer et laisser refroidir. Utiliser comme dernière eau de rinçage

Mars – le printemps

Manger les premières violettes (Viola tricolor) du printemps,protègerait de tous les maladies
Émolliente, expectorante, sédative… Depuis l’époque d’Hippocrate, la fleur de violette soigne les maladies des voies respiratoires…La décoction de feuilles, en compresse, est utiliser pour calmer les inflammations des yeux et calmer les gerçures. Les décoctions de racine serviraient de purge (mais ça je ne tenterai pas…)
Recette : huile adoucissante peaux sensibles ou irritées.Laissez macérer 1 poignée de fleurs de violette dans 200 ml d’huile d’olive (bio et 1ere pression à froid) pendant 15 jours au soleil. Filtrer et conserver au frigo 



Le frêne
Le frêne est le troisième arbre du calendrier celtique dans la roue de l’année (18 février au 18 mars)Tout comme le chêne, le frêne est un symbole de solidité. Il symbolise l’union des peuples, la succession des générations et le cycle des saisons. C’est le gardien de la pérennité de la vie. Il représente le lien entre les mondes intérieurs et extérieurs, réunit les forces contraires ou opposées.
Il symbolise l’équilibre, le microcosme et le macrocosme, la vie et la mort. Tous les mondes cohabitent et évoluent dans le frêne
 D’après les thérories des signatures, en raison de sa solidité, de son elasticité et de sa souplesse, le bois de frêne est capable de soigner tous les problèmes d’articulations et permet de retrouver souplesse et solidité. 

Pour vos problèmes articulaires, pensez à la gemmothérapie (bourgeon de frêne)

Pour fêter l’arrivée du printemps, mon amie Catherine Mathieu et moi-même, vous proposons un atelier de qi gong et gestuelle méditative autour de l’énergie du printemps
Retrouvez nous dans la forêt des Coulmes à Rencurel(plus de renseignements lors de la réservation)
le jeudi 21 mars de 10h à 13h 
renseignements et réservation à mtcvercors@gmail.com

Promotion sur les tisanes d’hiver 
sachet de 30g : 4 euros au lieu de 4,90
l’Hivernale : lierre terrestre, calendula, matricaire, serpolet et écorce d’orange
la Pectorale : lierre terrestre, calendula, matricaire, tussilage, lamier pourpre, primevert, coquelicot

 et promotion sur la spiruline en paillette de « spiruline de chartreuse »
100 g : 14 euros au lieu de 16 
Le printemps. Selon le calendrier lunaire chinois, nous sommes entrés dans le printemps le 4 février. Dans nos traditions paîennes et celtiques, l’arrivée du printemps correspond également à début février avec la célébration d’Imbolc.

Le Foie…

L’élément Bois se situe entre l’Eau, associée à l’hiver, et le Feu, synonyme d’été. Comprendre la place qu’occupe le Bois entre ces deux éléments nous renseigne déjà sur sa nature. Étant placé entre l’élément le plus Yin (l’Eau) et l’élément le plus Yang (le Feu), il est caractérisé par une énergie d’extériorisation : un mouvement vers l’action qui contient toute la richesse du Yin accumulé durant l’hiver. C’est d’ailleurs dans le Yin de l’Eau que le Bois puise pour s’élancer avec force. Comme la graine qui contient en elle les potentialités de la plante, le Bois tire son énergie des ressources emmagasinées pendant les temps froids. L’image qui convient est celle de la jeune pousse qui s’élance, encore fragile, mais qui contient tant de puissance et de potentiel de vie!
Bien qu’on le compare souvent à la poussée du brin d’herbe, exprimée en ligne droite, il faudrait plutôt le comprendre comme le geste de la feuille qui se déplie en spirale. Ce mouvement spiralé est puissant, car il offre plus d’ancrage et de stabilité. Cet ancrage est important pour faire face aux Vents de changements qu’apporte le printemps. 
Le Bois et le Foie
L’Organe lié au Bois est le Foie. C’est lui qui, selon la MTC, est responsable de faire circuler librement le Qi, notre énergie vitale. Le Foie est aussi associé aux rêves et assure la gestion des émotions, c’est pourquoi le printemps peut venir éveiller plusieurs sensations en nous. Cette Organe est très sollicité et il n’est donc pas rare que ce dernier se trouve en déséquilibre. Il est très sensible à tout type de tension et, lorsqu’il se trouve affecté, cette tension peut se muer en colère. L’éveil du printemps peut être à l’origine de tensions qui viendront surcharger le système nerveux et le Foie, très sensible à tout type de stress.Le Bois et ses correspondances.

Le Bois est associé aux tendons et aux yeux. Le printemps nous invite donc à cultiver la flexibilité, dans tous les sens du terme, et à poser un regard neuf sur le monde qui nous entoure. Mouvement, créativité, ouverture à l’autre et à l’horizon sont quelques-uns des mots-clés qui caractérisent cet élément. Toutes ces choses viendront également harmoniser l’énergie du Foie et l’assister dans son important travail.




Imbolc
La culture païenne est millénaire : elle était très suivie en Europe avant la christianisation du continent. Pour comprendre ce qu’est Imbolc, il faut regarder du côté de la roue de l’année. Il s’agit du calendrier païen, utilisé pour célébrer le passage des saisons. Il y a huit fêtes païennes par an : Imbolc (1 et 2 février), Ostara (21 mars), Beltane (1er mai), Litha (21 juin), Lughnasadh (1er août), Mabon (21 septembre), Samain (31 octobre et 1er novembre) et Yule (21 décembre). Certaines de ces fêtes ont laissé un héritage dans la culture populaire, la plus connue étant Samain, qui correspond à notre Halloween actuelle.Pour les païens, la roue de l’année symbolise le cycle de la vie. Chaque saison apporte son lot d’événements et marque le passage du temps. Les saisons sont divisées en deux catégories : les saisons claires et les saisons sombres, ces dernières correspondant à l’hiver et l’automne. Ce cercle représente l’éternel : il n’y a en effet rien de plus permanent que le cycle des saisons et chacune des fêtes païennes est un marqueur destiné à se répéter.


Qu’est-ce qu’Imbolc ?
Imbolc est une fête celtique et païenne, couramment célébrée entre le 1er et le 2 février. Elle est symbolique de la fécondité et du retour de la vie après l’hiver. Avec l’allongement des jours, les premières fleurs apparaissent et la neige disparaît. Pour les paysans, c’est le début de l’agnelage et de la plantation de nouveaux semis. Il s’agit donc d’une période très fertile, qui a de tout temps été célébrée.Brigid est la déesse la plus communément célébrée à l’occasion d’Imbolc. Dans la culture celtique, elle est représentée sous la forme d’une triple déesse : la jeune fille, la mère et la vieille femme. Pour Imbolc, elle est représentée sous sa forme de jeune fille, car elle est symbolique de fertilité. Brigid est la déesse de la création, de l’inspiration et de la poésie. On dit que pendant la nuit du 1er au 2 février, elle vient bénir les dormeurs dans leur sommeil. Elle serait annonciatrice de la fécondité et de l’abondance à venir.


Primula veris
La primevère, première fleur du printemps…
Ce week-end, en me promenant, j’ai croisé la primevère.les primevères sont depuis longtemps appréciées pour leurs vertus médicinales et culinaires. La médecine populaire traditionnelle utilise la primevère pour traiter un certain nombre de maux, tels que :   
les maux de tête   
blessures   
crampes   
spasmes   
paralysie   
affections rhumatismales 
problème de bronches encombrées.
Les recherches scientifiques indiquent que les primevères contiennent des saponines et des salicylates, qui ont souvent des effets expectorants et anti-inflammatoires. Les racines et les fleurs ont également été utilisées comme émétiques, sédatifs, antispasmodiques et astringents.
Bien que les primevères soient toxiques pour les chiens, les chats et les chevaux – et qu’elles puissent provoquer des vomissements en cas d’ingestion – les primevères sont comestibles pour les humains. Les feuilles et les fleurs peuvent être consommées crues ou cuites, utilisées comme herbe ou comme garniture. Les fleurs peuvent être utilisées pour fabriquer du vin et du sirop.Les primevères sont principalement pollinisées par les abeilles, mais elles attirent d’autres pollinisateurs à la langue longue, tels que les syrphes, la brimone et les petits papillons à écailles de tortue. La signification, le symbolisme et l’importance culturelle des fleurs de primevère
La primevère a de nombreux liens avec le mythe et le folklore dans toutes les cultures. Les anciens Celtes croyaient que les grandes étendues de primevères en fleurs étaient des portes d’entrée dans le royaume des fées. Les fleurs étaient censées offrir protection et sécurité. Placer des primevères sur le pas d’une porte encourageait les fées à bénir la maison et ses habitants. 
Au printemps, on trouve toutes sortes de détox du Foie dans le commerce.

Mais, selon l' »état » de votre Foie, les réactions peuvent être celles que l’on n’attend pas et être inefficace, voir contre-productive (comme, trop de libération de toxines dans le corps qui peuvent entrainer maux de tête, nausées, etc…).
L’idée est d’aider les émonctoires à détoxifier l’organisme le mieux possible. Toutes le détox ne sont pas adaptées à tout le monde. Chaque personne est unique, chaque détox est unique.

Mais 2 plantes sécuritaires peuvent drainer en douceur votre organisme et adaptée à tous. Ce sont les racines de pissenlit et les feuilles d’ortie. (2 plantes que vous trouverez en magasin bio, chez votre herboriste ou chez moi)
Cette période est également le bon moment pour travailler sur votre Foie en MTC 😉
Joli printemps à vous…

Belle année à venir

Selon la MTC, l’hiver finit le 15 janvier.
A cette date, nous entrons dans l’intersaison jusqu’au 3 février, date du début du printemps…L’intersaison nous prépare progressivement à la nouvelle saison qui approche.
Ainsi, suivre l’énergie et le mouvement de cette période est primordial afin de préserver sa santé et vivre de la meilleure des façons le passage de l’hiver au printemps.
Et cette énergie est celle de la Rate. Et oui, toujours la Rate!!!! 

La Rate est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme :   
Elle extrait le Qi des aliments afin de produire le Qi et le Sang.   
Elle contrôle le transport et la transformation des Liquides en séparant les liquides purs (transmis au Poumon et transformés en transpiration), des impurs (transmis à l’Intestin grêle et transformés en urine et selles).   
Elle contrôle le Sang et le maintient dans les vaisseaux.   
Elle s’ouvre à la bouche et se manifeste aux lèvres (lorsque la Rate est affaiblie, la bouche ne parvient pas à distinguer les cinq saveurs et un manque d’appétit se fait remarquer).   
Elle abrite le Yi (l’Intellect).   
Elle contrôle l’élévation du Qi.   
Elle commande les muscles et les membres (si le Qi de la Rate est déficient, les membres sont faibles, fatigués).Inutile donc de rappeler qu’il est crucial de prendre soin de sa Rate. Toutefois, il est important de préciser qu’elle mérite une attention particulière durant l’intersaison.

La coriandre est anti-infectieuse, anti-inflammatoire, antispasmodique, bactéricide, digestive et carminative. 
La coriandre associée au fenouil et au cumin va réchauffer le feu digestif. C’est une recette de médecine ayurvédique appelé « wise water » (eau sage).1 c à thé de graines de ces 3 plantes à moudre et faire bouillir dans l’eau va agir sur l’énergique de la Rate et améliorer une digestion lente, la fatigue, les congestions lymphatiques.
 Une bonne cure après-fête, pour aider notre pauvre Rate et préparer un printemps sans excès du Foie 😉
On peut également rajouter notre grande tonique de la Rate (c’est ma touche perso!) : la racine d’astragale

Préparation de l’hiver

Un hiver en pleine santé…

Notre immunité, notre force contre les maux d’hiver se prépare maintenant !

Je vous propose des ateliers de qi gong, conseils de plantes et hygiène de vie, moment d’échange sur la préparation de votre corps à la saison froide vu par la médecine chinoise

Atelier de 2h : 9h30 à 11h30

Plusieurs dates : samedi 30 septembre

jeudi 12 octobre

samedi 14 octobre

Tarifs : 20 euros

renseignements et inscriptions par mail : mtcvercors@admin4886

L’été


L’été est associé au Cœur en médecine traditionnelle chinoise. Il fait partie des organes Zang et il est couplé à l’Intestin grêle.
Selon l’énergétique chinoise, le Cœur est tout un système qui joue des rôles multiples : il produit le Sang, contrôle les vaisseaux sanguins et régule la circulation du Sang et du Qi. De plus, il abrite le Shen (l’Esprit) et il contrôle l’activité mentale, la mémoire et le sommeil.Quant à l’Intestin grêle, on dit qu’il sépare le « pur de l’impur ». Il extrait les essences des aliments (le pur) et les transmet à la Rate. Il conduit les déchets (l’impur) vers le Gros intestin pour qu’ils soient éliminés.Il va sans dire qu’il est essentiel de prendre soin de son Cœur tout au long de l’année.
Toutefois, en été, une attention particulière doit lui être accordée. Un Cœur en bonne santé permet un esprit clair, une circulation sanguine optimale, un regard vif et lumineux et un teint éclatant. Un Cœur affaibli se manifeste par la pâleur, des palpitations, des sensations d’oppression au niveau de la poitrine, des troubles du sommeil ou encore des difficultés de concentration.

Pour nous occidentaux, l’été démarre le 21 juin sur le calendrier.
En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la saison de l’été est aux alentours du 15 mai. C’est à ce moment qu’un changement de rythme va s’opérer. L’arrivée de l’été annonce donc un changement de rythme avec l’apparition d’une nouvelle énergie à laquelle il faudra s’adapter pour passer cette saison dans les meilleures conditions jusqu’à fin juillet. L’énergie »Feu » de l’été augmente pour culminer au solstice d’été (21 juin) puis redescend. 
  
Dans le calendrier celtique, le mois de l’aubépine commence à partir du 13 mai (début de l’été en MTC).Cet arbuste épineux sert de haie défensives pour les oiseaux. Ses fleurs blanches avec un pistil rose, au parfum d’amande amère sont délicates.Ses baies rouges, appelées cenelles, sont aussi bien un régal pour les oiseaux que pour nous.Cette plante calmante agit sur le stress et les insomnies. Elle a la particularité de régulariser la tension, la tachycardie, l’arythmie.Les druides la nommaient le buisson de Beltraine, faisant référence à la fête celtique célébrant le retour à la lumière. Elle est considérée comme un arbre protecteur contre la foudre, le mauvais oeil, les maladies. Un arbre sacré, qui permet de contacter le monde magique des esprits de la nature. La coutume est d’offrir des couronnes d’aubépines aux fées qui viennent danser la nuit autour des buissons en fleur. 

LES NOUVELLES D’AVRIL

Le Saule
Dans le calendrier celtique, le 15 avril est le commencement du mois du saule.Cet arbre cherche l’eau, il aime les lieux humides, les bords de lacs et de rivières. Ses fleurs lumineuses apparaissent avant la formation des feuilles au printemps. Première fleurs à s’épanouir, elles sont le régal de nos amies les abeilles. L’écorce du saule contient de l’acide salicylique qui est l' »ancêtre » de l’aspirine.Les druides fêtaient la renaissance de la nature quand les saules étaient en fleurs. Le saule est associé à la lune, à l’eau, à la déesse et à tout ce qui est lié au féminin.Le saule fait remonter à la surface tout ce qui est caché pour le transformer en lumière. Le saule est l’arbre des rêves, de l’intuition et des émotions profondes. Ses racines plongeant dans les eaux sombres lui donnent accès aux 2 mondes. Il augmente notre capacité à suivre nos intuitions et favorise la compréhension des symboles et des rêves. Mettre un morceau de bois de saule sous son oreiller permettrai de se souvenir de ses rêves et pouvoir les interpréter.
Après les fêtes de Pâques, PROMOTION SUR LES CURES DEPURATIVES.
 20 % sur les cures de 10 jours
jusqu’au 16 avril 2023 
pissenlit, aubier tilleuls, bouleau écorce et feuilles, romarin ou bardane 
Demandez conseils pour votre cure la plus adaptée et commandez sur
mail : autrefoisdamenature@mailo.com
Le printemps est également pour certains le début des allergies saisonnières.
 Les soins traditionnels (médecine chinoise, plantes, …) peuvent vous aider à passer ce cap difficile
 N’hésitez pas à prendre RDV
SMS : 06 95 54 62 76
mail : mtcvercors@gail.com medecinechinoisevercors.com