Les nouvelles d’octobre

Bonjour, je vais commencer cette nouvelle d’octobre par un petit sondage, suite à la demande de plusieurs personnes.Certaines personnes auraient voulu que je refasse des ateliers de qi qong.Si on arrive à monter un groupe, je vous propose le jeudis matin de 9h30 à 11h.Dans un premier temps, 10 séances entre octobre et décembre (10, 17 et 31/10, 7, 14, 21 et 28/11, 5, 12 et 19/12)séance à la carte : 10 euros ou un forfait 10 séances : 85 eurosPour pouvoir mettre en place l’atelier le 10 octobre, pour ceux que ça intéresse, veuillez me le faire savoir rapidement à autrefoisdamenature@mailo.com
En septembre, je vous ai parlé un peu d’immunité et que c’est en automne (énergie du Poumon) que l’on prépare l’hiver (énergie du Rein).L’important, pour se préserver des maladies hivernales, est de bien se couvrir les lombaires, la nuque, les pieds et la tête. Selon les connaissances ancestrales, les « perversités » entrent par là dans le corps.En plus, de ces précautions évidentes, se nourrir adéquatement est également préconisé. Il serait recommandé de consommer des aliments qui correspondent à la saison. En automne, privilégiez les aliments chauds et nourrissants. Les légumes racines, les courges, les noix et les pommes sont excellents choix. Les aliments piquants comme le gingembre, l’ail et le piment peuvent également être bénéfiques pour stimuler la circulation et réchauffer le corps.Faire du qi gong pour permettre la libre circulation du qi et pour booster l’immunité, une petite séance de MTC. 
ce matin, j’ai récolté Hyssopus officinalis (Hysope)L’hysope est antiseptique respiratoire, antispasmodique, antitussive, carminative, dépurative, diurétique, émolliente, expectorante, fluidifiante bronchique.La tisane, faite à partir des tiges, feuilles et fleurs (fraîches ou sèches) soulage les rhumes.En externe, des cataplasmes de feuilles fraîches broyées permettent de soigner plaies et contusions.On peut également faire une lotion pour la peau ( tout type de peau). Dans 200 ml d’eau, faire bouillir pendant une dizaine de minutes, une poignée de sommités fleuries d’hysope. Couper le feu et laisser encore infuser une dizaine de minutes. Rincer le visage matin et soir avec cette lotion. Elle peut être conservée 4-5 jours au réfrigérateur.