Qu’est ce que la Médicine Traditionnelle Chinoise?

La médecine chinoise (zhōng yī 中医), également appelée Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), est vieille de plusieurs milliers d’années. Elle est principalement basée sur le confucianisme et sur les conceptions philosophiques et religieuses Taoïste, c’est pourquoi on peut lire parfois que la MTC est appelée « la médecine du Tao« . Le Taoïsme est la seule « vraie » religion chinoise et a une conception de la nature basée sur deux théories anciennes dont la plupart d’entre nous ont au moins une fois déjà entendu parlé: « la Théorie du Yin / Yang » et « la Théorie des cinq éléments« .

Ces deux théories sont les fondements de la médecine chinoise. En raison de ses fondements, la MTC est souvent difficile à comprendre pour les occidentaux car elle voit l’homme de façon différente. En effet, elle voit l’homme dans son ensemble, dans son milieu de vie, ses problèmes, ses joies, sa façon de se nourrir, le rapport aux autres, le niveau de stress, etc… La liste peut être très longue.

La théorie du Yin et du Yang

La théorie du Yin et Yang a été découverte en Chine en même temps que la théorie des cinq éléments (vers le 9eme siècle avent J.C), certains enseignants chinois disent que la théorie du Yin et Yang serait encore plus ancienne.
Lorsqu’on étudie l’une de ces 2 théories, il faut souvent faire référence à la deuxième car les deux théories sont intimement liées. Ces 2 théories ont été très vite utilisées par les taoïstes dans toutes les sciences: médecine, philosophie, astrologie…
De plus, ces 2 théories sont liées de façon étroite à la compréhension de l’énergie (appelé « Qi » en chinois et prononcé « Tchi ») qui anime l’univers et le font vivre.

Les deux énergies (Qi) issues du ciel et de la terre sont:

  • Le Yin Qi, semblable à l’eau qui descend.
  • Le Yang Qi, semblable au feu qui monte.

La théorie du Yin et Yang dit que le « Yin » attire le « Yang » et le « Yang » attire le « Yin » et cette complémentarité binaire se retrouve partout:

  • en électricité: le pôle positif et négatif du courant
  • en biologie: héliotropisme positif et négatif des végétaux
  • en chimie: bases et acides
  • en cristallographie et optique: déviations lévogyre et dextrogyre de la lumière

Le caractère chinois « Yin » (陰) servait à l’origine à désigner le versant d’une colline qui manquait de soleil. Il représente entre autres le noir, le bleu, le passif, l’intériorisé, le féminin, la lune, le sombre, le froid, le négatif…
En ce qui concerne le corps humain, le Yin est associé à la sensation de froid dans le corps, à l’hypoactivité des organes (nommé « le vide » dans le langage de la MTC), au prolapsus des tissus.

Quant au caractère chinois « Yang » (陽), il servait à désigner le versant ensoleillé d’une colline. Il représente entre autres le blanc, le rouge, la chaleur, le masculin, le soleil, l’activité, la clarté, le positif…
Sur le corps humain, le « Yang » est associé aux manifestations comme la fièvre et les sensations de chaleur dans le corps, les hyper-fonctionnements du corps comme les hypertensions, toutes les inflammations (tendinite, cystite…) et douleurs des tissus et des nerfs.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le Yin et Yang sont en équilibre dans chaque individu et l’homme doit apprendre à contrôler ces deux forces dans son corps.
Le Huang Di Nei Jing (ancien classique de la MTC) dit « Le Yin et Yang bougent sans arrêt dans le corps de l’homme et il faut utiliser ces deux forces pour rétablir l’harmonie lorsqu’il y a maladie ».

La théorie des 5 éléments

La théorie des 5 éléments (ou plus exactement des 5 mouvements) est très ancienne et aurait été crée bien avant les théories astrologiques et médicales. Elle s’intègre étroitement avec la théorie du Yin et Yang et pour être bien comprise il est préférable de replacer la théorie des 5 éléments dans le contexte de la Chine ancienne. L’époque du travail des champs, dont la vie était rythmée par la nature, par les saisons et par celles des jours et des nuits.
Les périodes de l’été étaient les plus actives, où il y avait le plus de travail à faire, ceci en total opposition avec l’hiver où les périodes de repos se succède.

Transposant l’alternance des rythmes observés, les chinois établirent par notion de concordance, que le levé du soleil correspond à l’est et au printemps, lorsque celui-ci est au plus haut cela correspond au sud, à l’été et à midi. Le couché du soleil correspond à l’ouest et a l’automne et enfin, la nuit correspond au nord, à l’hiver, au repos. C’était le début de la théorie des 5 éléments.

Je pense et cela reste personnel, mais ces théories et cette façon de voir le monde a du inspiré nos anciens « médecins » (druides, sorciers, chamans, appelez les comme vous voulez) du monde occidental.

Tout est lié, tout est énergie … Et c’est dans ce sens là que je tente à orienter ma pratique.