L’été


L’été est associé au Cœur en médecine traditionnelle chinoise. Il fait partie des organes Zang et il est couplé à l’Intestin grêle.
Selon l’énergétique chinoise, le Cœur est tout un système qui joue des rôles multiples : il produit le Sang, contrôle les vaisseaux sanguins et régule la circulation du Sang et du Qi. De plus, il abrite le Shen (l’Esprit) et il contrôle l’activité mentale, la mémoire et le sommeil.Quant à l’Intestin grêle, on dit qu’il sépare le « pur de l’impur ». Il extrait les essences des aliments (le pur) et les transmet à la Rate. Il conduit les déchets (l’impur) vers le Gros intestin pour qu’ils soient éliminés.Il va sans dire qu’il est essentiel de prendre soin de son Cœur tout au long de l’année.
Toutefois, en été, une attention particulière doit lui être accordée. Un Cœur en bonne santé permet un esprit clair, une circulation sanguine optimale, un regard vif et lumineux et un teint éclatant. Un Cœur affaibli se manifeste par la pâleur, des palpitations, des sensations d’oppression au niveau de la poitrine, des troubles du sommeil ou encore des difficultés de concentration.

Pour nous occidentaux, l’été démarre le 21 juin sur le calendrier.
En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la saison de l’été est aux alentours du 15 mai. C’est à ce moment qu’un changement de rythme va s’opérer. L’arrivée de l’été annonce donc un changement de rythme avec l’apparition d’une nouvelle énergie à laquelle il faudra s’adapter pour passer cette saison dans les meilleures conditions jusqu’à fin juillet. L’énergie »Feu » de l’été augmente pour culminer au solstice d’été (21 juin) puis redescend. 
  
Dans le calendrier celtique, le mois de l’aubépine commence à partir du 13 mai (début de l’été en MTC).Cet arbuste épineux sert de haie défensives pour les oiseaux. Ses fleurs blanches avec un pistil rose, au parfum d’amande amère sont délicates.Ses baies rouges, appelées cenelles, sont aussi bien un régal pour les oiseaux que pour nous.Cette plante calmante agit sur le stress et les insomnies. Elle a la particularité de régulariser la tension, la tachycardie, l’arythmie.Les druides la nommaient le buisson de Beltraine, faisant référence à la fête celtique célébrant le retour à la lumière. Elle est considérée comme un arbre protecteur contre la foudre, le mauvais oeil, les maladies. Un arbre sacré, qui permet de contacter le monde magique des esprits de la nature. La coutume est d’offrir des couronnes d’aubépines aux fées qui viennent danser la nuit autour des buissons en fleur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.